Vous êtes ici : Accueil > Entreprendre, s'implanter > Aménagement Numérique du territoire

Entreprendre, s'implanter

Aménagement Numérique du territoire

Le Très Haut Débit

Compétente dans l’Aménagement numérique et le Très Haut Débit (THD), la Communauté de Communes est fortement investie pour apporter une meilleure qualité de services aux usagers du territoire.

Son objectif est d’éviter la fracture numérique et développer le FTTH (Fiber To The Home - fibre optique jusqu'au domicile) pour tous à l'horizon 2030.

Afin d’inciter les opérateurs privés à développer leurs offres de commercialisation sur le territoire, les élus de la Communauté se sont mobilisés pour porter ce projet,avec l’accompagnement de Megalis (Syndicat Mixte de coopération territoriale) et des conseils départementaux de Bretagne et de Loire Atlantique.

Devant l’ampleur du chantier que représente le déploiement de nouveaux réseaux et les investissements publics importants mis en jeu, un phasage dans le temps est nécessaire, ainsi que la mutualisation des fonds provenant des partenaires (Région, Conseils Départementaux, Etat, Europe).

Dans le cadre d’une territorialisation convenue par l’ensemble des partenaires publics, un plan d’actions permettant d’œuvrer sur les zones prioritaires a été défini (cliquez ici sur la carte ci-dessus) : Plaques FTTH : sur ville moyenne et en milieu rural (zone bleue et verte),Montées en débit : amélioration du débit ADSL pour permettre de résoudre les problématiques les plus urgentes

 

Pourquoi la fibre optique (FTTH)?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui a la propriété de conduire la lumière et de transmettre des informations. Contrairement au cuivre (ADSL), la fibre optique permet :

  • la rapidité : elle transmet des données à la vitesse de la lumière ;
  • la continuité : elle permet d’apporter un débit identique aux usagers, quel que soit l’éloignement de leur lieu d’habitation ;
  • la symétrie : elle permet de recevoir et aussi d’expédier des données à un débit identique (l’envoi de fichiers est aussi rapide que le téléchargement).

C’est pourquoi la fibre optique va progressivement se substituer à la technologie cuivre (ADSL). 

L’installation d’un réseau FTTH est neutre et permettra de faciliter la venue des opérateurs sur les zones moins denses du territoire. L’unicité du réseau garantira l’homogénéité des services accessibles sur l’ensemble du territoire et empêchera la fracture numérique qui pourrait se créer entre les centres urbains ayant accès au FTTH d’initiative privée et les zones non rentables desservies par les Réseaux d’Initiative Publique. 

 

Pourquoi les Montées en débit ?

Pour éviter l’apparition d’une fracture numérique temporaire entre le déploiement du FTTH en zones denses et l’achèvement des travaux dans les zones rurales, il est décidé de recourir à la montée en débit comme solution temporaire. 

 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Megalis  : https://www.megalisbretagne.org/jcms/dmw_5569/questions-frequentes

Département LOIRE ATLANTIQUE : http://www.loire-atlantique.fr/hautdebit

 

 

Aides à la navigation

 
Haut de page