Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Activités de plein air

Découvrir

Activités de plein air

Bateaux à l'étang aumée

Présentation

Depuis  2011, la Communauté de Communes du Pays de Redon a pris la compétence « Activités de plein air et de pleine nature liées à la natation, au nautisme (non motorisé) et à l’escalade ».Elle entend créer un lien entre l’apprentissage de la natation et celui des activités nautiques sur son territoire et souhaite favoriser la découverte des différentes disciplines (kayak, voile, …), en collaboration avec les partenaires locaux, l’Education Nationale et l’enseignement privé. Cette prise de compétence correspond également au souci de valoriser un riche patrimoine aquatique et paysager et de proposer à un large public des activités. La CCPR souhaite aussi apporter son soutien aux associations et aider les projets qui contribuent au développement de ces activités. Son objectif est de s’attacher à structurer, à rendre cohérente et performante l’organisation de l’offre de sports et loisirs nautiques sur son territoire.

L’exercice de cette compétence se traduit par la gestion, l’exploitation, la mise en valeur, l’entretien et la construction d’installations, ou d’équipements dédiés à ces activités reconnues d’intérêt communautaire.

Le soutien aux activités scolaires

La Communauté de Communes encourage l’apprentissage des sports nautiques auprès du jeune public, en proposant aux classes de CM1 et CM2 des écoles du territoire de participer à des séances de voile, kayak ou aviron sur le site de la Base de l'Etang Aumée en raison d'un cycle de 8 demi-journées par année scolaire. Ce sont près de 20 établissements accueillis, 30 classes et près de 600 élèves. Cette opération est entièrement gratuite pour les écoles et les familles puisque les frais pédagogiques liés à ces activités ainsi que les coûts de transport sont pris en charge par la collectivité.

Les sports

La Communauté de Communes apporte d’ores et déjà son soutien financier à neuf associations sportives : SAREV (aviron) - CKR (canoë kayak) - BNEA (voile) - RAP (subaquatique) - GASPAR (subaquatique) - CNPR (natation) - Yoling Club Peillac (yole) - Grimp’ Attitude (escalade) - La Fédé. Elle pourvoit également aux besoins d’équipements nécessaires au développement de ces activités sportives.

Les bases de plein air

La Communauté de Communes dispose sur son territoire de différents lieux conviviaux et propices aux sports nautiques mais également aux activités de loisirs et de tourisme.

 L’Etang Aumée et sa base nautique à Saint Nicolas de Redon et Fégréac : Site privilégié de la pratique de la voile et de l'initiation des scolaires aux différentes activités nautiques abritant aussi une plage aménagée.

La Digue à Saint Nicolas de Redon : Siège des activités d'aviron, de canoë et de plongée

L'Ile aux Pies à Bains sur Oust et Saint Vincent sur Oust : Espace naturel classé alternant sites exceptionnels pour l'escalade, le canoë et autres pratiques de plein air, de la pêche aux différentes formes d'itinérance sur l'eau et le halage.

Le Pont d’Oust à Peillac : Site de pleine nature et relais nautique aux multiples activités sportives et de loisirs : tir à l'arc, golf miniature, boules, bassin de natation et sentiers d'interprétation

L'Etang de Buhel à Plessé :  Lieu de baignade aménagé et d'activités nautiques et de promenades à caractère familial

Juzet à Guémené Penfao : Remarquable ensemble naturel de landes et de bois traversé par le Don, bien approprié aux balades et randonnées à cheval, à pied et en canoë

Corbinières à Langon et Saint Ganton : Site classé majeur, particulièrement recommandé aux adeptes des sports et loisirs de pleine nature : pêche, randonnée, nautisme,...

Le Château à Rieux : Site historique majeur et relais nautique particulièrement adapté à l'accueil des plaisanciers et des adeptes de la pêche

Aides à la navigation

Guide Piscines et Sports de plein air

Cliquez ici pour télécharger le document.

Haut de page